rj

Presentazione dell’atelier

L’agence franco-Italienne rotunno justman créée par Maria Giulia Rotunno et Ary Justman en 2017 s’est installée à Paris en septembre 2019. Les deux associés, anciens collaborateurs à l’agence Sou Fujimoto sont passionnés de culture japonaise et partagent une approche humaniste, sociale et environnementale pour une architecture d’aujourd’hui.


Notre approche conceptuelle nous amène à produire une architecture épurée et légère, qui trouve son sens dans l’expérimentation spatiale et lumineuse et qui s’intègre finement dans un paysage urbain, rural ou naturel. L’environnement urbain et paysager du projet est le point de départ de la conception. L’intégration du bâti dans son milieu nous semble indispensable. Le projet doit être perçu comme une réponse évidente qui respecte le contexte tout en l’améliorant. Nous revendiquons une architecture réparatrice, avec comme résultante une intervention minimale sur le site, comme l’illustre par exemple notre projet de logements en Martinique, dans le quartier du Prêcheur : le Bouquet Garni. Notre architecture fait aussi l’éloge de la lenteur et de la légèreté, pour un apaisement d’un milieu urbain souvent sous tension. Elle réconforte l’humain et le réconcilie avec ses sens. Dans l’idéal, elle permet d’améliorer le quotidien des habitants et des usagers.

Elle est le vecteur d’une dimension humaine et sociale. Notre projet de maisons familiales de retraite selon la méthode Montessori à Cancale, Vivons Ensemble, va permettre la réalisation de logements intergénérationnels comme alternative à la vie en EHPAD. Dans ce projet, les matériaux deviennent ainsi un terrain d’expérimentation avec un revêtement de façade qui fait appel aux ressources locales constituées de coquilles d’huitres de la côte Cancalaise. Dans l’ensemble de nos projets, nous recherchons une neutralité en carbone en sélectionnant des matériaux bio-sourcés et des mises en œuvre spécifiques. Comme beaucoup de jeunes agences, nous avons commencé par des rénovations d’appartements. La volonté forte d’assumer le passé des bâtiments sur lesquels nous intervenons, passe par une pratique de l’archéologie du bâti. Notre atelier s’appuie sur cette démarche historique pour améliorer les qualités spatiales et techniques propres au bâtiment existant dans un langage contemporain respectueux du passé. La fonctionnalité, au cœur du projet et force inspiratrice de la conception, vient avant la forme. Le sens du détail contribue à la pertinence globale de l’architecture. Les alignements, les proportions, la recherche de l’esthétisme complètent le tableau.

ARY JUSTMAN

Après deux années passées à étudier la physique, Ary décide de se consacrer à l’architecture et part au Japon à Kyoto en quête d’inspiration minimaliste.

Il termine ses études à l’Ecole Spéciale d’Architecture et rejoint l’agence T/E/S/S Atelier d’ingénierie, qui conçoit des projets de structures, de façades et d’enveloppe. Cette expérience sera vécue comme une seconde école tant l’approche du détail et de la structure lui semble intrinsèque à une architecture réussie.

Par la suite, il s’engage chez Sou Fujimoto Architects en quête d’une nouvelle expérience pour développer le pôle concours de l’agence à Paris. Il collaborera notamment sur le projet de 1000 arbres, projet phare de l’appel à projet Réinventer Paris et participera à l’émergence de l’agence sur la scène européenne.

Il y rencontre son associée Maria Giulia et décide d’ouvrir l’agence en 2018. Ary se consacre à la recherche de nouveaux concepts de l’échelle urbaine aux détails constructifs avec comme leitmotiv une architecture humaine.

MARIA GIULIA ROTUNNO

Diplômée de l’Ecole d’architecture ‘La Sapienza’ à Rome en 2012, elle arrive en France pour une année d’études au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Malaquais en 2010.

Elle collabore auprès de l’agence Shigeru Ban Europe à Paris en travaillant sur les sujets d’architecture temporaire en carton dans un premier temps et découvre la culture japonaise appliquée à l’architecture. Elle travaille ensuite pendant 2 ans et demi sur le projet des Nouveaux Quartiers Généraux de Swatch et Omega en Suisse, immeuble en construction bois mixte béton dans l’équipe de Keina Ishioka.

Passionnée par la sensibilité et l’approche à l’architecture de la culture japonaise, elle postule à Tokyo auprès de l’agence Sou Fujimoto et reste finalement en France pour monter l’antenne parisienne.

Elle collabore avec les agences OXO et NLA sur le projet Arbre Blanc et participe, en équipe avec son futur associé Ary Justman, à différents concours.

En 2017 elle monte le collectif Archifluid et gagne le Prix « Lyon City Demain » pour le projet d’une serre Hydroponique presentée à Lyon en occasion de la biennale d’architecture.

Elle décide de se mettre à son compte et de s’associer par la suite avec Ary Justman pour fonder le cabinet Rotunno Justman Architectes en 2018.

Équipe

Soci Fondatori

Maria Giulia Rotunno
Ary Justman

Architetti Collaboratori

Clémence Brottier
Maria Virginia Bittini
Arnaud Berland
Vincenzo Carducci Minh Dang

Amministrazione

Sandra de Massé


Comunicazione

Photos Giaime Meloni

Pubblicazioni, premi et conferenze

ANNO
PROGRAMMA
DESCRIZIONE
13/04/19
Prix