rj

Axonométrie, bâtiment principal

Axonométrie, bâtiment principal

Vue sur les espaces de détentes, bâtiment principal

Vue sur les espaces de détentes, bâtiment principal

Vue de la tour depuis les terrasses

Vue de la tour depuis les terrasses

Coupe transversale sur les bureaux

Coupe transversale sur les bureaux

Plan de masse

Plan de masse


informazioni

Italian Fashion Hub

→ CONCOURS FINALISTE

Committente Center Gross
Luogo Bologne Italie
Anno 2020
Stato Concours finaliste
Superficie 120 000 m²
Costo -
Architetti

rotunnojustman architectes

Team di progetto

Grippo + Murzi Architetti

Centergross qui était à sa création un symbole de modernité et du dynamisme de la mode italienne apparaît aujourd’hui comme une architecture datée, banale sans identité propre. C’est une suite de bâtiments sans âme sur près d’un kilomètre de long.
• L’Italian Fashion Hub doit redevenir la capitale du prêt à porter et son architecture doit être en adéquation avec la mode d’aujourd’hui qui porte des valeurs éthiques, de bien être, de liberté et de respect de l’environnement.
• Notre projet, tout en prenant en compte la demande programmatique en termes de fonctionnalités et de mètres carrés, s’attache à donner au site une dimension accueillante et surprenante pour les utilisateurs et les visiteurs, susceptible de créer un mouvement de curiosité et de redécouverte du site.
• Le bâtiment de tête est reconstruit en créant une nouvelle tour de Babel, capitale des savoirs sur la mode, qui rappelle le passé glorieux de Bologne.
• L’accès aux différents bâtiments est possible depuis une passerelle qui les relie au parc de la villa Orsi. La passerelle est tantôt suspendue en surplombant ou traversant neuf jardins aux thématiques différentes, tantôt traverse des arches. Des expositions temporaires ou permanentes sur la mode ou des événements se tiennent sous les arches. Ces arches en redessinant les façades des neufs bâtiments existants donnent à ces derniers une nouvelle image.


Verso i Progetti